Qu'est-ce que la dénutrition et l'alimentation par sonde?

Nous mangeons tous les jours. Cela fait partie de notre routine quotidienne et pour la plupart d'entre nous, c'est une évidence. Notre corps a besoin de nutriments pour fonctionner correctement.

Malnutrition et alimentation par sonde.

Lorsque nous n'ingérons pas assez d'éléments nutritifs pendant une longue période de temps, nous devenons à risque d’être dénutri. Cela signifie que nous recevons moins d'énergie et de nutriments que nécessaire pour rester en bonne santé. 

En cas de maladie, il peut être très difficile de continuer à manger suffisamment, alors que notre corps a besoin de plus d'énergie car bien souvent, nous manquons  d'appétit. Cette situation augmente le risque de carences alimentaires. On parle alors de dénutrition associée à une maladie.

Les carences nutritionnelles peuvent avoir des conséquences importantes. Lorsque l’organisme se trouve dans cette situation, il décompose la masse musculaire pour fournir de l'énergie, ce qui affaiblit davantage le corps. Il en résulte notamment une perte de poids, de la léthargie et une réduction des capacités de guérison.

La dégradation des muscles est particulièrement néfaste, car ceux-ci sont indispensables à la fois pour le mouvement et pour le stockage des protéines. Les muscles en contiennent une grande quantité et celles-ci jouent un rôle primordial dans les processus vitaux se déroulant dans nos organes, notre système immunitaire et nos cellules sanguines. Lorsque vous êtes malade, il est donc très important de manger suffisamment et de choisir des aliments riches en protéines. De plus, il est important (si possible) de continuer à faire de l'exercice pour favoriser votre rétablissement.

Il peut aussi arriver que vous ne puissiez plus manger ou que vous n'ayez plus le droit de le faire, ou que vous n'absorbiez pas suffisamment de nutriments dans le cadre d'une alimentation normale. Pour favoriser votre guérison, l'alimentation par sonde peut fournir un soutien (temporaire). Ce mode d'alimentation consiste à administrer une préparation nutritionnelle liquide complète directement dans l'estomac ou l'intestin par un tube flexible (la sonde). L'alimentation par sonde peut remplacer complètement l'alimentation quotidienne normale, mais dans certains cas, elle est prescrite comme supplément à votre alimentation normale.

Il existe sur le marché plusieurs types d’alimentation par sonde qui contiennent tous les nutriments dont l’organisme a besoin quotidiennement, comme les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les minéraux, l'eau et le plus souvent des fibres. Le type d’alimentation par sonde qui vous a été prescrit dépend de votre situation personnelle. Votre diététicien ajustera complètement l'alimentation par sonde à vos besoins.

Pour un bon rétablissement, il est important d'absorber suffisamment d'éléments nutritifs. Il est donc recommandé de suivre attentivement la prescription de votre médecin ou diététicien.

Questions fréquentes

  • Qu'est-ce que l'alimentation par sonde?

    Ce mode d'alimentation consiste à administrer une préparation nutritionnelle liquide complète directement dans l’estomac ou l’intestin par un tube flexible (la sonde). Les différents types d’alimentation par sonde contiennent tous les nutriments dont l’organisme a besoin quotidiennement comme les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux, l'eau et éventuellement les fibres; la digestion se fait de la même manière. L’alimentation par sonde peut remplacer complètement l’alimentation quotidienne normale dans certains cas.

  • Pourquoi m'a-t-on prescrit une alimentation par sonde?

    L'alimentation par sonde vous sera prescrite si vous ne pouvez pas manger suffisamment ou que vous n’absorbez pas assez de nutriments en raison d'un traitement, d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale. L'alimentation par sonde garantit un apport suffisant en éléments nutritifs et en eau.

  • Comment l'alimentation par sonde peut-elle m'apporter une aide ou aider un proche?

    La raison pour laquelle on vous conseille (ou à votre proche) de commencer à vous alimenter par sonde est que vous ne mangez pas suffisamment avec une alimentation normale. Cela peut être dû à divers facteurs, tels que des problèmes de déglutition ou de digestion. Comme vos aliments passent par une sonde, votre organisme reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

  • L'alimentation par sonde est-elle sûre?

    L'alimentation par sonde est sûre lorsqu'elle est utilisée correctement. Il est important de procéder de manière hygiénique lors de l'alimentation par sonde et de suivre attentivement la prescription de votre médecin ou diététicien.

  • Que dois-je savoir avant de revenir à la maison avec l'alimentation par sonde?

    Avant de rentrer chez vous, il est important que vous compreniez pourquoi vous avez recours à l'alimentation par sonde et qu'il s'agit de la meilleure option pour recevoir tous les nutriments dont vous avez besoin au quotidien. Il est également important que vous receviez une formation sur l'utilisation et les connaissances nécessaires sur l'alimentation par sonde. Assurez-vous d'avoir reçu toute l'information de votre professionnel de santé avant de quitter l'hôpital. Si vous n'avez pas assez d'informations, vous pouvez les demander vous-même. Nous vous conseillons de dresser une liste de toutes vos questions. Les professionnels de santé sont là pour simplifier l'utilisation de l'alimentation par sonde.

  • Comment puis-je savoir si l'alimentation par sonde est la meilleure option pour moi?

    Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à poser (à nouveau) des questions à un professionnel de santé. Si l'information fournie ne vous suffit pas, il est préférable de continuer à demander des précisions supplémentaires. Il est très important que vous soyez bien informé des possibilités.

  • Vais-je ressentir la faim ? Vais-je me sentir rassasié?

    L'alimentation par sonde, tout comme l'alimentation normale, apporte une sensation de satiété. Cela dépend de la façon dont l’alimentation par sonde  est administrée. Si on vous l’administre par portion, vous pourrez avoir faim plus tôt que si on vous nourrissait au goutte-à-goutte.

    Si vous utilisez moins d’alimentation par sonde  que ce dont votre corps a besoin, vous pourrez avoir faim. Si vous rencontrez ce problème sur une plus longue période, il est recommandé d'en parler avec votre diététicien qui pourra ajuster votre alimentation.

  • Que puis-je boire quand j'ai soif?

    Votre diététicien vous recommandera la bonne boisson et vous conseillera la marche à suivre par temps chaud ou en cas de maladie ou de sport. La possibilité de boire et les boissons autorisées dépendent de votre situation personnelle. Parlez-en à votre diététicien.

  • Puis-je prendre des compléments de vitamines et de minéraux?

    La plupart des alimentations par sonde  fournissent la quantité quotidienne recommandée de vitamines et de minéraux à partir de 1500 ml. La supplémentation n'est donc pas nécessaire. Consultez votre professionnel de santé si vous avez toujours besoin de vitamines et de minéraux supplémentaires.

  • Puis-je arrêter l'alimentation par sonde quand je me sens mieux?

    Le rôle de l'alimentation par sonde est de fournir à votre corps les nutriments nécessaires pour favoriser votre rétablissement. L'alimentation par sonde reste nécessaire jusqu'à ce que vous puissiez de nouveau manger suffisamment normalement. Par conséquent, vous devriez toujours consulter votre professionnel de santé avant d'arrêter progressivement l'alimentation par sonde.