Malnutrition et alimentation par sonde.
Lorsque nous n'ingérons pas assez d'éléments nutritifs pendant une longue période de temps, nous devenons à risque d’être dénutri. Cela signifie que nous recevons moins d'énergie et de nutriments que nécessaire pour rester en bonne santé.
En cas de maladie, il peut être très difficile de continuer à manger suffisamment, alors que notre corps a besoin de plus d'énergie car bien souvent, nous manquons d'appétit. Cette situation augmente le risque de carences alimentaires. On parle alors de dénutrition associée à une maladie.
Les carences nutritionnelles peuvent avoir des conséquences importantes. Lorsque l’organisme se trouve dans cette situation, il décompose la masse musculaire pour fournir de l'énergie, ce qui affaiblit davantage le corps. Il en résulte notamment une perte de poids, de la léthargie et une réduction des capacités de guérison.
La dégradation des muscles est particulièrement néfaste, car ceux-ci sont indispensables à la fois pour le mouvement et pour le stockage des protéines. Les muscles en contiennent une grande quantité et celles-ci jouent un rôle primordial dans les processus vitaux se déroulant dans nos organes, notre système immunitaire et nos cellules sanguines. Lorsque vous êtes malade, il est donc très important de manger suffisamment et de choisir des aliments riches en protéines. De plus, il est important (si possible) de continuer à faire de l'exercice pour favoriser votre rétablissement.
Il peut aussi arriver que vous ne puissiez plus manger ou que vous n'ayez plus le droit de le faire, ou que vous n'absorbiez pas suffisamment de nutriments dans le cadre d'une alimentation normale. Pour favoriser votre guérison, l'alimentation par sonde peut fournir un soutien (temporaire). Ce mode d'alimentation consiste à administrer une préparation nutritionnelle liquide complète directement dans l'estomac ou l'intestin par un tube flexible (la sonde). L'alimentation par sonde peut remplacer complètement l'alimentation quotidienne normale, mais dans certains cas, elle est prescrite comme supplément à votre alimentation normale.
Il existe sur le marché plusieurs types d’alimentation par sonde qui contiennent tous les nutriments dont l’organisme a besoin quotidiennement, comme les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les minéraux, l'eau et le plus souvent des fibres. Le type d’alimentation par sonde qui vous a été prescrit dépend de votre situation personnelle. Votre diététicien ajustera complètement l'alimentation par sonde à vos besoins.
Pour un bon rétablissement, il est important d'absorber suffisamment d'éléments nutritifs. Il est donc recommandé de suivre attentivement la prescription de votre médecin ou diététicien.